Zothique by Smith Clark Ashton

Zothique by Smith Clark Ashton

Auteur:Smith, Clark Ashton [Smith, Clark Ashton]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Fantastique
ISBN: 2702407986
Éditeur: Le Masque Fantastique
Publié: 1978-08-14T22:00:00+00:00


LE FRAI DE LA TOMBE

Le soir descendait sur le désert, ramenant à Faraad les dernières caravanes retardataires. Dans un débit de vin de la porte nord, de nombreux marchands ambulants venus des pays extérieurs oubliaient la fatigue et la sécheresse du voyage en goûtant les fameux crus de Yoros, tandis que, pour les distraire, la voix d’un conteur s’élevait parmi le tintement des coupes à vin.

— Ossaru fut le plus grand, car il était à la fois roi et sorcier. Il régnait sur la moitié du continent Zothique. Ses armées étaient aussi nombreuses que des grains de sable balayés par le Simoun. Il commandait les génies de la tempête et des ténèbres, et maîtrisait les esprits du soleil. Les hommes se soumettaient à sa magie de la même manière que les cèdres verts subissent le foudroiement de l’éclair.

» A demi immortel, il vivait d’âge en âge, et ne cessait de croître en sagesse et en puissance. Thasaidon, le dieu noir du mal, favorisait ses envoûtements et ses entreprises. Au cours de ses dernières années, il fut accompagné par le monstre Nioth Korghai qui était descendu sur la terre à cheval sur une comète, en provenance d’un monde inconnu.

» Grâce à ses connaissances en astrologie, Ossaru avait prévu l’arrivée de Nioth Korghai, et il s’enfonça seul dans le désert pour attendre le monstre. Beaucoup de pays aperçurent la chute de la comète, on aurait dit un soleil qui s’abattait en pleine nuit dans le désert, mais seul le roi Ossaru assista à l’arrivée de Nioth Korghai. Il revint aux heures sombres, celles qui précèdent l’aube, alors que tout le monde dort, et il ramena le monstre dans son palais. Il l’installa sous la salle du trône, dans une cave qu’il avait préparée à son intention.

» Le monstre demeura par la suite dans ce caveau, ignoré et invisible de tous. L’on disait qu’il conseillait Ossaru et l’informait du savoir des planètes extérieures. À certaines positions des étoiles, il recevait en sacrifice des femmes et de jeunes guerriers, et ceux-ci ne remontèrent jamais pour rendre compte de ce qu’ils avaient vu. Personne ne pouvait deviner l’aspect de Nioth Korghai, mais tous ceux qui pénétraient dans le palais entendaient des bruits étouffés qui montaient de la cave ; on aurait dit le lent martèlement de tambour et le gargouillis d’une fontaine souterraine auxquels se mêlait parfois le caquetage diabolique de quelque basilic fou.

» Pendant de nombreuses années, le roi Ossaru fut servi par Nioth Korghai à qui, en échange, il rendait service. Puis le monstre fut atteint d’une maladie indéfinissable et l’on ne perçut plus le bruit de caquet qui montait du caveau ; Le roulement de tambour et le gargouillement de fontaine diminuèrent puis cessèrent. Les envoûtements du roi sorcier se montrèrent impuissants à écarter la mort et, quand le monstre s’éteignit, Ossaru entoura son corps d’un double cercle de maléfices et referma le caveau. Plus tard, quand le roi mourut à son tour, la tombe fut ouverte par le haut, et les



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.